top of page

Mon chemin

J'aurais eu besoin d'une doula, mais je ne le savais pas.

A la naissance de ma première fille et au cours de ses premiers mois de vie, j'ai été bouleversée par

l'ampleur inattendue des émotions et des questionnements qui m'ont traversée. Comment être sereine et confiante alors qu'un rôle si important m'était confié, sans soutien autre que des injonctions contradictoires et des conseils qui ne tenaient pas souvent compte de mes ressentis ?  Malgré un entourage de bonne volonté, je me suis sentie très seule et déboussolée ; j'ai manqué d'un soutien bienveillant et respectueux de mes convictions, qui m'aurait permis de me faire confiance et de vivre cette grande étape de vie sereinement... ou du moins, dans l'indulgence et la douceur envers mon bébé et moi-même ! Une personne suffisamment intime et impliquée pour que je puisse me livrer en toute confiance, tout en étant assez professionnelle et disponible pour répondre à mes demandes. Une personne qui pose également les mots de cette puissante matrescence que je vivais dans l'incompréhension. 

J'aurais eu besoin d'une doula, mais je ne le savais pas.

Tenir le ventre

Ma  doula  ne  savait pas  tout,  mais  elle  m'a  permis  de  savoir  pour  moi

Lorsque j'ai suivi la formation d'un an proposée par l'Institut de formation des Doulas de France, j'étais enceinte puis maman pour la deuxième fois et j'ai pu expérimenter le pouvoir libérateur de recevoir une écoute non jugeante de la part de mes consœurs doulas. Cet accompagnement, que j'ai reçu en même temps que j'apprenais à l'offrir, m'a permis de faire des choix éclairés quant aux conditions d'accueil de mon bébé et de prendre soin de ma fille de la façon la plus juste pour tous les membres de notre foyer, et ce à chaque étape de notre histoire familiale.  Même très bien informée pour cette grossesse, j'ai eu besoin de ce soutien émotionnel précieux, notamment concernant le dialogue dans mon couple et le rapport de confiance à mon corps qui avaient besoin d'être étayés afin de pouvoir vivre la naissance dont j'avais envie.

 

Ma doula ne savait pas tout, mais elle m'a permis de savoir pour moi.

 

Ce qui m'anime en tant que doula, c'est la conviction que la grossesse, la naissance et les premiers moments avec son bébé sont très précieux et qu'ils appartiennent pleinement aux parents (et à l'enfant!) qui savent, mieux que quiconque, ce qui est bon pour eux. Néanmoins, cet accordage entre un parent et son enfant ainsi que la recherche d'un nouvel équilibre familial sont subtils, parfois complexes et propre à chaque famille, et ils devraient pouvoir s'appuyer sur un soutien respectueux de cette singularité.

C'est cet appui que je souhaite être pour toi.

Mes outils & formations

logo DDF.jpeg

Insitut de formation
Doulas de France

Doula certifiée DDF

OIP.jpeg

Thomas D'Ansembourg

En Développement

Les bases de la CNV

CNV & Couple

CNV & Parentalité

Apprendre à faire des choix

309415321_10229472828745527_4846295809374186388_n.jpg

Lise Bartoli
Organisme Imagin'être

Hypnonatal

Hypnose enfants

etmereveille.jpeg

Marion Ortega - Et mère veille
Tikoala Formation

Bain enveloppé émotionnel

Rituel rebozo

Anne-Belargent-doula-accompagnement-naissance-paris-ouest-©Lucie-Bataille-Photographie.jpg

Anne Belargent
Le labo Rebozo

Massage rebozo

Ateliers rebozo duo

bottom of page