Témoignages de parents

             Il y a quelques mois, je recevais l'appel d'une amie, ce fut beaucoup d'émotions car elle et tout un groupe de supers amies, mamans elles aussi, m'avaient offert l'accompagnement de Marjorie pour ma deuxième grossesse.

 

Maman solo, j'avais mis le projet d'accouchement naturel sans péridural de côté, je ne me sentais pas capable de gérer la douleur d'un accouchement toute seule. Quand j'ai reçu ce cadeau, j'ai repris espoir et ce début de grossesse que je ne trouvais vraiment pas joyeux a pris un meilleur chemin.

 

Marjorie est arrivée à la première rencontre avec toute sa douceur et sa bienveillance, elle a réussi à me mettre en confiance, moi qui jamais ne me confie à des inconnus.

 

Tout au long de ma grossesse, elle a écouté mon histoire, elle a réussi à calmer chacune de mes angoisses, répondu à mes questions, elle m'a encouragée car de nombreuses fois je lui disais que j'étais certaine que je n'y arriverai pas, elle a cru en moi alors que beaucoup pensaient que j'étais folle et que mon idée d'accouchement naturel était folle.

 

Elle a supporté chaque jour, pendant la fin de ma grossesse, mes petites déprimes dont je lui faisais part et souvent, je lui disais que c'était le bon moment alors que non, jamais elle n'a rien dit, me rassurant simplement sur le fait que ça allait venir et que je ne devais pas m'inquiéter.

 

Le jour J est arrivé, Marjorie a été présente sans être envahissante, sans jugement, j'avais sa main dans la mienne à chaque contraction, elle appuyait dans mon dos pour calmer la douleur et m'a fait couler un bain. A la fin j'avais mal, je ne supportais plus la douleur sur les derniers instants, je voulais tout stopper, je ne voulais plus avoir mal, j'avais envie au fond de moi de demander cette péridurale. Marjorie a continué encore et encore à m'encourager, à me dire que j'en étais capable et que chaque contraction me rapprochais de mon bébé. 

 

Mon petit homme est finalement arrivé en 3 heures, grâce à Marjorie, grâce à son soutien, à sa gentillesse, sa bienveillance et son professionnalisme. 

 

Sur le moment je me disais que plus jamais je ne recommencerai une telle expérience tellement j'ai eu mal, mais maintenant que tout est fini, si c'était à refaire je le referai sans aucune hésitation. 

Merci à toi Marjorie, encore une fois, pour tout ce que tu m'as apporté, pour tout ton soutien, pour avoir cru en moi, pour m'avoir donné de ton temps pendant les visites mais aussi par SMS, merci d'avoir respecté mes choix, compris et éloigné mes peurs.

Tu es vraiment une belle personne et je remercie encore une fois mes amies pour m'avoir permis de vivre un accouchement de rêve et pour t'avoir mise sur mon chemin. "

Alicia, maman de Nina et Hugo, né en novembre 2019. 

             J’ai rencontré Marjorie lorsque j’attendais mon 3e enfant.

Ayant déjà 2 enfants en bas âge, je considérais ne pas avoir besoin de Doula. Nous avions (presque) déjà tout vécu (j’exagère à peine) : accouchement totalement raté en maternité, accouchement bonheur en maison de naissance, bébé RGO et BABI, bébé qui dort, bébé qui ne dort jamais (si si), allaitement facile et allaitement complexe et loupé … les 15 lessives par jour, les 50 bavoirs quotidiens, les larmes, les déceptions, les maladies, les doutes, les angoisses nocturnes (et diurnes) les 4h passées à danser et sauter pour faire dormir bébé 15 min à peine… le dos en compote… Bref, nous étions parés pour le 3e, même pas peur ! Formés à la meilleure école, celle de la vie !

Qu’est ce qu’une doula pourrait bien m’apporter ?

Il m’est assez difficile de l’exprimer avec des mots. Je vais quand même essayer :

Malgré notre " expérience infaillible " (pas tant que ça finalement !), j’ai traversé lors de ma 3e grossesse - 3e accouchement - 3e période post partum - de looongs moments de solitude, d’angoisse, de désespoir, de ras le bol, d’épuisement, …

Marjorie entre alors en jeu...

Je me suis rarement sentie tant écoutée et comprise…
Certainement la seule qui, dans ces moments, a su me conseiller en s’adaptant véritablement à la situation, à ma personnalité, mes convictions, etc… sans jamais juger, se presser ou me faire culpabiliser, même inconsciemment (ce que l’on récolte en général quand on essaie de trouver une oreille ou une épaule pour accueillir notre désespoir…).
Elle représente pour moi un soutien indéfectible, une présence chaleureuse, respectueuse et rassurante...
Elle est une personne non seulement intelligente et riche de ressources mais également d’une grande humanité et générosité.
Il est aisé de sentir à quel point elle s’investit, se rend disponible, et comme le métier de Doula est tout simplement une seconde peau qui lui colle de manière si naturelle…

Enfin, Marjorie m’a aidée à reprendre confiance en moi et me reconnecter, en profondeur, avec moi-même. Elle a participé et nourri nombres de mes cheminements, réflexions et évolutions…

En fait, elle a été l’amie idéale à ce moment de ma vie, mais aussi la mère réconfortante, la professionnelle riche de savoirs et d’excellents conseils, le/la compagnon empathique et protecteur(trice), la voisine investie et disponible pour un peu d’aide, la thérapeute guérisseuse, la psy attentive et apaisante,…

C’est peut être (tout) ça finalement, une doula !"

Morgane, maman d'Asma, Selmen et Mariam, née en novembre 2018

             Marjorie m'a accompagnée tout au long de ma grossesse et des premiers mois de ma fille. Elle a été la personne la plus présente à mes côtés pour m'aider à appréhender cette folle aventure de la maternité en me conseillant à chacune de mes hésitations, m'orientant vers la lumière quand j'étais plongée dans le noir, écoutant mes peurs et mes angoisses, m'aidant à me poser les bonnes questions, toujours avec bienveillance et sans aucun jugement.  Elle a été le guide que je souhaite à toutes les femmes pour traverser le tsunami émotionnel d'une grossesse. Merci pour tout ce que tu m'as apporté et la mère que tu m'as aidée à devenir.​"

Bénédicte, maman de Louise, née en novembre 2016

             A la naissance de ma fille j'ai eu beaucoup de difficultés pour la mise en route de mon allaitement : je ressentais de vives douleurs lors des mises au sein de mon bébé. Je me suis sentie totalement incomprise et peu soutenue par le personnel médical qui m'indiquait que la situation était normale malgré ces douleurs.

Marjorie a su m'accompagner dans ces moments très difficiles. Elle a trouvé les mots justes pour me soutenir, a très vite trouvé ce qui posait problème. Alors même que j'avais consulté plusieurs professionnels auparavant (pour qui tout allait bien), c'est elle qui m'a aiguillé vers un ORL spécialiste qui a pu prendre en charge la pathologie de mon bébé.

Je ne peux que conseiller aux mères et futures mères de solliciter les services de Marjorie. C'est grâce à elle si mon allaitement ne s'est pas arrêté au bout d'une semaine et que j'ai pu découvrir la joie de nourrir mon enfant. Je sais déjà que c'est elle qui accompagnera ma prochaine grossesse et m'aidera à tenter l'aventure d'un accouchement plus naturel et physiologique, sans péridurale."

Camille, maman d'Azadée, née en novembre 2017

                Attendre son 1er enfant est quelque chose d’extraordinaire mais c’est aussi des moments de doute, de crainte. On plonge dans l’inconnu et ce dernier fait parfois peur. Des questions arrivent sans savoir à qui les poser… et là je peux vous dire qu’avoir une personne comme Marjorie à ses côtés fait énormément de bien. Son écoute est précieuse, son expérience est rassurante, ses conseils sont justes et adaptés à nos attentes.

Pour ma part Marjorie m’a proposé une séance d’Hypnonatal  car j’avais peur d’une éventuelle césarienne. A la suite de cette séance et grâce aux enregistrements je me suis sentie beaucoup plus sereine  et mieux armée pour affronter cette épreuve. Cela m’a aussi permis de me relaxer et de renforcer le lien avec mon bébé. Très bonne expérience merci !

Je recommande  Marjorie pour son professionnalisme, son implication son écoute et sa bienveillance. Merci d’être là pour nous ! "

Anne-Sophie, maman de Satya né en novembre 2018.

               Je n'aurais pas assez de mots pour remercier Marjorie de son écoute et de ses conseils. Enceinte de mon premier enfant, j'ai souhaité accoucher de manière physiologique, en salle nature et sans péridurale. Mon bébé s'est retourné pour se placer en siège une dizaine de jours avant l'accouchement, ce qui a entrainé une césarienne d'office. Les premiers mois ont été compliqués pour moi. Je détestais cette césarienne et j'en souffrais physiquement. J'étais très fatiguée, en proie à de nombreux doutes concernant notamment mon allaitement avec un bébé qui souffrait de coliques importantes. Marjorie a été un soutien énorme pendant ce laps de temps. D'abord, elle m'a clairement permis de réussir mon allaitement par ses conseils avisés. Plutôt que des conseils, je dirais surtout qu'elle m'a donné les informations pertinentes. En effet elle ne m'orientait pas dans un sens ou un autre, elle me donnait simplement toutes les cartes pour faire les choix qui me correspondent. Au delà de ça, elle a été une écoute de qualité, qui m'a permis de parler librement et sans peur d'être jugée de tout ce qui me travaillait avec l'arrivée de mon enfant. Elle est un vrai soutien pour m'aider à accepter cette césarienne, en parler avec elle m'a permis de réaliser de nombreuses choses sur mon histoire personnelle qui, je l'espère, permettront de mener à bien un projet d'accouchement physiologique pour une deuxième grossesse. Avoir Marjorie à ses côtés pendant cette période intense en bouleversements est une véritable chance !  "

Pervenche, maman de Lucien, né en novembre 2018.

               J'ai découvert grâce à ma rencontre avec Marjorie que le métier de doula ne se limitait pas à la grossesse ou aux tout premiers mois du post-partum. Déjà maman d'un garçon de 4 ans, c'est quand mon deuxième enfant avait déjà presque un an que j'ai contacté Marjorie. Ayant traversé deux fausses-couches avant sa naissance, j'avais vécu une grossesse, une naissance et des premiers mois difficiles, sans trouver d'oreilles pour entendre une souffrance que par conséquent j'essayais de refouler. J'ai trouvé cette oreille et bien plus encore avec Marjorie dont l'intelligence, l'humanité et la bienveillance sont tout bonnement extraordinaires. Elle m' a écouté, encouragé, aidé, sans compter ni son temps, ni son engagement qui est total. En tant que mère, en tant que femme, c 'est merveilleux de pouvoir être aidée et soutenue ainsi. Alors quelles que soient vos difficultés de mère ou de future mères, courez voir Marjorie, que je remercie de tout mon coeur!"

Sylvie, maman d'Octave et Ernest

              J'ai rencontré Marjorie lorsque j'attendais mon 3e enfant.

J'ai déjà témoigné sur ce qu'elle m'avait apporté autour de cette grossesse et naissance.

Mais ce n'était pas tout. Elle m'a aussi accompagnée, soutenue, écoutée et entendue dans notre cheminement éducatif de nos deux premiers enfants, alors âgés de 4 et 2 ans.

Nous avons éduqué notre 1er enfant lors de ses trois premières années en reproduisant les schémas hérités de nos parents (autrement dit VEO au taquet, fessées chantage et cie). Beaucoup d'attentes, de formatage, d'exigences... envers soi comme envers l enfant... et peu de bienveillance et de lâcher prise... Nous pensions evidemment, que c'etait ce qu'il y avait de mieux à faire...

Une réelle remise en question naît lors de l'arrivée de notre 2e enfant, nous decouvrons le terme "Violences ordinaires" (kezako ??), éducation positive, bienveillance educative... et tout le tralala...

Marjorie a été présente alors que je me trouvais sur cette passerelle, entre l'effondrement de tout un idéal éducatif et la decouverte d'un autre mode d'éducation... entre mon heritage, mes repères, et l'inconnu... entre la culpabilité et l'ego... le contrôle et le lâcher prise... la peur et la douceur...

Non seulement elle accompagne, tout en douceur et sans jugements, avec toujours d'excellentes références et conseils (un puits de sacoirs, de savoir-être et de savoir-faire cette femme! 😁), mais ce qui m'a réellement questionnée et nourrie, c'est de l'avoir observée avec ses propres enfants...

Il n'y a pas meilleure pédagogie que celle du modèle... et quel modèle !

Depuis, je pense que nous avons fait beaucoup, beaucoup de chemin... tant interne qu'externe... et Marjorie a été l'un de nos moteurs... c'est inéluctable..."

Morgane, maman d'Asma, Selmen et Mariam, née en novembre 2018

             Les dernières semaines de grossesse et les premières semaines de vie de ma deuxième fille ont été éprouvantes pour moi : angoisse d'être déclenchée comme pour la première, doutes sur ma capacité à pouvoir accoucher comme une grande, allaitement compliqué, pleurs incessants... Ces moments sont déstabilisants et j'ai trouvé en Marjorie un réconfort et une aide précieuse... Son écoute attentive et ses conseils donnés avec beaucoup de délicatesse m'ont aidée à reprendre confiance dans la femme et la mère que je suis. Marjorie a ses convictions mais elle ne les impose pas aux autres : elle propose, questionne, et aide à trouver sa propre solution... Humour, bienveillance et empathie sont autant de qualités qui décrivent Marjorie qui sait, et c'est d'autant plus touchant, s'oublier pour se donner entièrement à celle qu'elle écoute et accompagne. Je ne peux donc que la recommander pour accompagner d'autres couples dans cette grande aventure de la parentalité !!"

Marion, maman de Jehanne et Constance, née en octobre 2017

Marjorie MARCHAL, accompagnement à la naissance & à la parentalité à Nancy et alentours 

             06.32.37.08.10               marjorie.marchal@hotmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now