295975757_598597291697982_5648670720392085125_n.jpg

Ce rituel tout en douceur est réalisé par deux femmes pour prendre soin d'une autre femme, honorer son corps et son être, et symboliquement, célébrer une étape de vie ou un changement.

 

Ce soin d'origine Mexicaine est pratiqué traditionnellement  juste après la naissance et 3 fois pendant les 40 jours suivants la naissance. Pour la femme qui le reçoit, c'est un rituel symbolique de fermeture de la période de la grossesse et d’ouverture à sa nouvelle vie de mère.

 

En France et en Occident, ce soin a été adapté, et s'il reste tout particulièrement préconisé à la suite d'un accouchement, il s'adresse à toute femme qui vit une étape importante dans sa vie : naissance, départ des enfants, ménopause, contraception définitive, reconversion professionnelle, mariage, séparation, deuil, IVG ou IMG etc. Il peut également être offert comme une parenthèse hors du temps, pour prendre soin de soi et se remercier.

Déroulé du soin

Le rituel dure 3 heures, auxquelles il convient de rajouter un temps de préparation et de rangement s'il se déroule à votre domicile.

Il débute par un temps d'accueil et d'échanges en toute intimité, autour d'une tisane aux plantes qui sera proposées tout au long du rituel pour réchauffer et détoxifier le corps. A l'issue de cet échange, vous êtes invitée à formuler une intention toute personnelle qui va "guider" le rituel et lui donner toute sa profondeur.

Vous êtes ensuite enveloppée dans des couvertures chaudes, qui forment autour de vous comme un cocon dans lequel vous pouvez vous déposer et vous sentir en sécurité. Après quelques minutes de méditation guidée, commence un massage à quatre mains de la tête aux pieds, favorisant une détente et un relâchement profond.

Puis, vient le temps de la « sudation » et d'introspection pour lequel nous vous proposons plusieurs options (bain de pied, hammam), afin de déposer symboliquement dans la transpiration ce dont vous n'avez plus besoin. Pendant ce temps, nous continuons à vous entourer de notre présence.

Enfin, à nouveau allongée et enveloppée dans les couvertures, vient le temps du serrage du corps en 7 points, à l'aide des châles Rebozo mexicains.  Le serrage apporte une sensation de « contenance », de sécurité, de recentrage, de reconnexion à son corps... Le desserrage apporte une sensation d'ouverture, de légèreté et parfois même de libération....

A votre rythme, vous revenez au temps présent et un temps d'échange entre nous  permet de clôturer ce soin.

Le soin rituel rebozo est un soin complet et profond, apportant bien-être et énergie ; il permet de mieux intégrer les expériences vécues pour cheminer sereinement vers la suite. C'est un soin féminin puissant permettant une reconnexion à soi. C'est un rituel de passage d'un état à un autre : il vient fermer une étape de vie, refermer l'ancien afin de laisser l'ouverture à un nouveau.

Je vous propose ce rituel en binôme avec ma consœur Marion Didier Ortega, infirmière spécialisée en périnatalité et doula.

Nous vous le proposons au 6 allée des églantiers, à Villers les Nancy

Coût du soin : 260€

Le rituel est contre-indiqué pendant la grossesse.

296097521_1471677633265501_4482999320918305264_n.jpg

Le rituel rebozo, rituel de passage.

295887030_1467499217004471_4780168846081956612_n.jpg
295552604_1544041436032153_3984043398565500033_n.jpg
Plantes d'intérieur et bougie

Jennifer

Très beau soin rebozo partagé avec Marjorie et Marion, intense et doux à la fois, que d'émotions, que d'ocytocine ! Je me suis sentie immédiatement en confiance, et j'en suis repartie dans une bulle, qui a duré plusieurs jours. Offrez-vous ce temps, les yeux fermés !

Fanny

Nous ne nous étions jamais rencontrées et pourtant je sens une connexion forte entre nous. Quelque chose qu'on est allées toucher dans un endroit hors de la réalité ordinaire, là où la conscience collective des mamans se trouve. Leur manière de recevoir ce que je dis et de le prendre précieusement au creux de leur coeur est apaisant et libérateur pour moi.

Mortier et pilon en pierre

Morgane

Au-delà de l'aspect purement physique, c'est le plan psychologique et spirituel qui m'a bouleversée. Peu -voire pas - habituée à recevoir un soin si complet dans notre société, j'ai pris conscience de son importance et de son urgence fondamentales. C'est de tout votre Etre dont Marjorie et Marion prennent soin : à travers chaque étape du soin mais également toute l'energie unique et propre à chacune qu'elles apportent et toute cette transmission puissante de je ne sais quoi qui se fait de femme à femme. Une expérience absolument nouvelle, unique et forte..